Excursions


SAMATAN et LOMBEZ: Chaque semaine, le lundi matin, il y a à Samatan un marché très pittoresque:  on y trouve des produits agricoles et des curiosités et on  y rencontre des camelots de la région.  
Vous pouvez aussi visiter un marché typique pour la région où on vend du petit bétail et des foies d'oie frais.
La ville elle-même possède quelques beaux coins romantiques (pas loin de l'office du tourisme).  On a aussi jaloné des circuits touristiques pour faire en voiture.
En retournant vers Fabas, nous vous conseillons de vous arrêter à Lombez avec sa très belle cathédrale datant du XIV ième siècle.


Nouveau depuis 2003 est le village Gaulois à SAINT-JULIEN (à une demi heure de Fabas).  Ici on a reconstitué un village de cette période parfois oubliée dans les livres historiques.  Vous avez la possibilité d'y faire l'expérience de la vie Gauloise, de découvrir la façon de vivre des Gaulois et vous pouvez aussi goûter la cuisine Gauloise.  Vraiment une excursion très intéressante.  Voir aussi notre page de liens.



LE FOUSSERET: Un petit village à découvrir, éventuellement ensemble avec une visite  d'Aurignac.  Très recommandé surtout par temps clair, quand on peut jouir d'une vue magnifique sur la vallée de la Garonne et tout le massif des Pyrénées.  Dans un petit parc derrière l'église vous trouverez une table d'orientation sur laquelle tous les sommets pyrénéens sont indiqués.  N'oubliez pas vos jumelles !


AURIGNAC: Une petite ville mais d'une histoire riche.  La 'Visite Guidée' est un circuit pédestre vous menant par les 29 curiosités les plus importantes de la ville.  Une brochure gratuite vous raconte les détails intéressants.  Cette brochure est à obtenir gratuitement au Syndicat d'Initiative, où vous trouverez aussi une déscription de quelques autres promenades balisées.


SAINT-BERTRAND DE COMMINGES/VALCABRERE: Une ville historique, située au carrefour de deux routes Romaines importantes, ou vous pouvez visiter des sites archéologiques, p.e. Lugdunum.   Pour les amateurs de telles sites, une visite à Saint-Bertrand de Comminges vaut sans aucun doute le détour.  Vous y trouverez aussi la cathédrale de Saint-Bertrand dans le quartier ancien de la ville.  Ce quartier a été bâti sur une colline assez raide.  On peut choisir de faire l'ascension pédibus ou en petit train diesel.
En retournant  par l'A 64, on pourra s'arrêter quelques minutes à l'Aire du Pic du Midi, où vous avez la possibilité d'assister à une représentation d'un film panoramique sur l'observatoire qui se trouve au sommet du Pic du Midi.


LOURDES: La capitale mondiale des pélerins chrétiens qui y viennent prier auprès de la grotte et assister àux cérémonies nombreuses. C'est un endroit impressionant, surtout grâce à la présence de milliers de gens plein d'espoir.  Il est fortement conseillé de limiter votre visite à la grotte et à la basilique.  Une visite à la ville même pourra être assez dérangeant sur les impressions que vous expérimentez.  En plus, c'est prèsque impossible de ne pas y rencontrer quelqu'un que vous connaissez ...  
Bien à combiner avec une visite à la haute montagne tout près.


HAUTES-PYRENEES: Cette excursion sera sans aucun doute l'apogée de votre séjour à Fabas.  Vous pouvez visiter les cols suivants: Col d'Aspin (1.499 m), Col du Tourmalet (2.155 m), Col du Soulor (1.474 m) et Col de Peyresourde (1.669 m).  Une grande partie de l'histoire du Tour de France a été écrite sur ces cols.  Souvent le maillot jaune a été conquéri ici par le vainqueur final du Tour, et souvent d'une avance assez comfortable.  En passant par ces cols, même en voiture, vous comprendrez pourquoi.  
A La Mongie vous pouvez prendre le télésiège jusqu'au Pic du Midi (2.877 m., n'oubliez pas vos vêtements de pluie ni un pull  !), où vous avez la possibilité de visiter l'observatoire.

ROUTE DES LACS: Pour ceux qui ne sont pas des amateurs du Tour, ou si vous voulez simplement jouir de l'air de montagne pur et des panoramas magnifiques, on vous conseille La Route des Lacs.  Via Arreau vous continuez vers Saint-Laury-Soulan (pas le grand inconnu parmis les amateurs du ski) d'où vous vous engagez vers Fabian.  D'ici, la Route des Lacs est bien indiquée.  Vous passez plusieurs lacs de montagne qui ont tous leur propre charme.  Au lac le plus haut (Lac du Cap de Long) vous pouvez laisser votre voiture pour faire une petite ou une plus grande randonnée de montagne.  Attention !  Vous vous trouvez ici au-dessus de la limite des arbres, n'oubliez donc pas de prendre de l'huile solaire avec vous.














GORGES DE LA SAVE: Au sud de Ciadoux, pas loin du village de Lespuge, la nature elle-même (en effet la rivière de la Save) a sculpté une attraction touristique:   Les Gorges de la Save.  On peut découvrir cette gorge de plusieurs façons.  La meilleure est de laisser la voiture sur un des parkings et de promener le long de la Save par une route ètroite asfaltée.  Les grottes et cavités nombreuses qui se sont formées dans les parois rocheuses étaient déjà habitées par des gens préhistoriques.   
Avec un peu de fantaisie vous rencontrez sans doute des trolls, des  nains ou des elfes ...
Tout près des Gorges se trouve le village de Montmaurin ou la villa gallo-romaine la plus grande de la France a été découverte, et à Lespuge on a aussi une vue impressionante sur la vallée de La Garonne jusqu'aux Pyrénées. Pour de plus amples informations sur la région de la Save, visitez notre page de liens.


L'ISLE-EN-DODON: La capitale cantonale est nichée dans la vallée de la Save et est la ville la plus proche de Fabas où on trouve tous les services nécessaires: Office du Tourisme, plusieures banques, des distributeurs automatiques de billets, un supermarché, la poste, des salons de coiffure, ...
Comme dans toutes les villes provinciales, on y a aussi des terrains de tennis, le boulodrome, une piscine et un minigolf.
A mentionner ici est certainement l'église fortifiée qui ressemble plus à un château qu'à une église.  
Quelques très belles promenades ont été balisées, vous offrant la possibilité de découvrir un peu mieux la région ... la vallée de la Save, les fôrets, les champs et les prairies ... rien que la silence et la tranquilité ...



TOULOUSE: La 'ville rose' est la capitale départementale et le coeur industriel du sud-ouest de la France.  Les usines Airbus sont l'employeur le plus important de la région, et on peut visiter les usines.  A conseiller aussi est le 'Parc de l'Aventure Spatiale'.

Si vous aimez les grandes villes françaises, il faut  absolument visiter Toulouse.  Laissez votre voiture dans un des parkings payants (sinon vous perderez beaucoup de temps en cherchant une place pour garer votre voiture).  Le centre de la ville est très fréquenté pour les terrasses et les magasins assez nombreuses.  Il faut certainement visiter la Place du Capitole (photo).  Pour 'flâner', les toulousiens et toulousiennes sont les meilleurs  ... ils observent les passants en buvant un café sur une terrasse ou il se promènent le long des terrasses pour se faire admirer ...



Plus loin de Fabas, et donc nécessaire d'en faire une excursion plus longue, il y a encore:
L'ARIEGE: Le département entre Toulouse et Andorra avec e.a. Saint-Lizier (cathédrale et palais épiscopal), Foix (ville médiévale), Mirepoix (village fortifié et l'abbaye de Camon), Bamalou et Bastillon (production de fromages) en Audressein (production de sabots).
CARCASSONNE: (photo) ville fortifiée médiévale où vous vous croyez d'être un chevalier se battant pour sa princesse aimée ...
ANDORRA: Enclave en plein Pyrénées sur la frontière franco-espagnole.  Le trajet (aller) prend à peu près 3,5 heures et pour le retour de ce petit beau pays il faut  compter d'un retard parfois important à cause des contrôles assez intensifs des douaniers français ... on ne paie pas de taxes en Andorre ...